Mon Parcours


Je suis attirée par les arts depuis toujours, celui de l'écriture poétique plus particulièrement.
J'entretiens un lien intime à l'écriture, c'est un chemin de guérison et un outil précieux.
J'ai pratiqué intensément l'art théâtral et j'ai été animatrice de théâtre. J'ai réalisé des podcasts avec ma voix parlée et chantée (sous le nom de l'EmoSonne), j'écris des poèmes et des chansons. Je réalise des dessins dans lesquels j'inscris des poèmes, de type calligrammes. J'ai différents projets artistiques : écriture de chansons, textes et réalisation d'un podcast sur un souvenir de mon enfance.
Je suis âgée de 53 ans et j'espère développer ma créativité jusqu'à l'âge de 100 ans....comme pour les personnes auxquelles je m'adresse.
Après avoir exercé le métier de professeur des écoles où j'ai souvent intégré l'art à la pédagogie, j'exerce maintenant à mi-temps mon métier de professeur des écoles auprès d'un public primo arrivants. J'ai une mission d'accueil des élèves et de leurs familles et de transmission de la langue française.
Pour mon plus grand plaisir, j'exerce depuis cette année à mi-temps celui d'animatrice d'ateliers d'expression artistique.
J'ai suivi pendant deux ans la formation du DU CAAMA (Conceptrice et Animatrice d'Ateliers à Médiation Artistique) proposée par la Faculté de Psychologie de l'Université Lyon 2. Cette formation s'inspire des travaux de Anne Brun et de René Roussillon, professeurs de psychopathologie et de psychologie clinique, spécialistes de la médiation artistique. Dans cette formation, des psychologues cliniciens, des philosophes, des artistes plasticiens et sculpteurs, des art-thérapeutes en institutions psychiatriques et sanitaires, des danseurs, des vidéastes, ont partagé leur expérience et nous ont fait vivre de l'intérieur le vécu d'un atelier d'art-thérapie. Des visites au Musée et des observations d'oeuvres artistiques ont nourri notre regard et notre réflexion sur le lien entre art, expression de soi et santé, notamment l'art brut (art des personnes en soin psychiatrique ou en difficultés psychiques). J'ai été accompagnée dans mon travail de recherche par Jean-Marc Talpin, psychologue clinicien et Fabienne Fezay, art-thérapeute en foyer de vie ADAPEI.
Mon mémoire de recherche intitulé "Au fil de la voix" a consisté à recueillir la voix parlée et la voix chantée de personnes déficientes dans un foyer de vie. J'ai ainsi analysé les effets de l'écoute de l'autre, de sa mise en confiance, du soin de sa voix, de mon rôle de contenance et de la valorisation du parcours de vie de l'autre si fragile et si sensible. Cette recherche m'a permis d'appréhender les différents enjeux psychologiques d'une médiation artistique auprès d'un public fragilisé par son parcours de vie.
Suite à cette formation, je fais partie d'un groupe de réflexion constitué des personnes issues de ma formation. Nous échangeons nos idées et nos pratiques. Je continue de me former : photolangage, rencontrer des artistes pour comprendre leur processus de création.
J'aime animer un groupe et permettre à chacun de découvrir, dans une ambiance ludique, délicate et respectueuse l’être créatif qu’il a en lui.
J'aime penser que le mot animer vient du latin "animare", donner une âme à un groupe. J'aime animer un groupe et accompagner cette circulation des expériences, de la créativité de chacun, des émotions dans une dimension de soutien collectif. Le groupe est contenant. Je m'efforce de l'être aussi.
C'est une expérience précieuse que d'animer un groupe. J'y partage des arts qui me tiennent à coeur et qui me tiennent en vie.
Isabelle Gessen