Description d'un atelier

Un atelier se déroule en plusieurs temps :
- Un temps d’accueil (comment ça va ? dépôt des émotions du jour sous forme ludique)
- Un échauffement : jeux créatifs brefs ( jeux poétiques ou jeux de gestes picturaux)
(Ce temps est important car il permet de désinhiber l'expression, de réveiller l'imaginaire et de décomplexer le trait.)
- Un temps de création : écriture, dessin
- Un temps où l’on montre aux autres et où la parole circule dans le groupe (on parle de nos créations)
- Un temps de bilan
Les ateliers se font en musique ou en silence, selon les besoins. La musique bien choisie permet d'accompagner l'acte créatif.
J'aime...
J'aime construire un atelier comme un voyage ou une histoire. Il a une progression.
C'est pour moi un moment privilégié de rencontre avec l'autre qui se vit ensemble où l'on essaie de révéler le meilleur de soi.
Compétences du public
Mes ateliers ne requièrent aucune connaissance artistique particulière.
La recherche esthétique n'est pas l'objectif premier de mes ateliers. L'essentiel est l'expression et la mise en mouvement de la créativité.
Une aide est apportée si besoin, aide matérielle, aide gestuelle, aide pour écrire...
Durée
Dans l'idéal, un atelier dure 2 heures avec 6 participants pour bien prendre le temps avec chacun et pour avoir le temps de donner la parole à chacun.
En individuel, il dure 1/2 h, 1h ou 1h30 selon les possibilités de la personne.
J'aime proposer une série d'ateliers dans une rythmicité régulière afin d'assurer une progression dans la découverte de sa créativité.
Public
Le public : adultes, enfants, ateliers parents/enfants
Toute personne ayant le désir de mieux se connaître, de développer sa créativité, de déposer une souffrance.
Lieux
- institutions sociales (centre social, CCAS, foyers de jeunes travailleurs), projet mairie en résidence
- institutions culturelles (MJC)
- institutions médico-sociales (foyer de personnes handicapées, Ehpad, centre de rééducation, centre de soin psychique)
- institutions scolaires (écoles, formation d'adultes en FLE Français Langue Etrangère, instituts de formation adultes liés au soin et à la pédagogie)
- à domicile (personnes âgées, adultes ou enfants alités, fatigués, handicapés)
Les effets d'un atelier
Il existe 3 formes d'ateliers artistiques :
- les ateliers artistiques de création dans une visée de plaisir créatif
- les médiations artistiques à effet thérapeutique
- les médiations artistiques à visée thérapeutique
Je m'inscris dans les deux premières catégories car j'aime beaucoup travailler avec un public varié, issu du secteur social. Mais, avec le temps, je souhaite m'approcher de la troisième approche, en institution médicale et psychiatrique.
L'atelier artistique que je propose, par ses propositions ludiques, éveille l'imaginaire. Il revêt une dimension créative où tout se déploie : le jeu de créer, les idées, les trouvailles, le récit de vie, les gestes, les couleurs, les mouvements, les élans, les ratés, l'exploitation de ces ratés, la tristesse, la joie, les bons et les mauvais souvenirs, l'espoir, le désespoir, les désirs, l'envie de vivre, le mal de vivre, la beauté, la laideur, le plaisir de créer, les mots, les jeux de mots, le corps, la voix, les couleurs, les traces, une certaine profondeur des émotions qui se disent...enfin.
Les émotions se déposent sur un support feuille ou micro. Cette feuille (ou ce micro) a une valeur symbolique : soi, l'autre, le peau, la scène de la vie intérieure et extérieure. Les émotions se libèrent et, là où il y avait souffrance ou immobilité, le travail artistique remet du mouvement et de la vitalité . Ce mouvement permet d'envisager autrement les souvenirs qui affleurent et ils peuvent être acceptés et regardés plus positivement, l'on peut les transformer et s'en libérer. Ainsi, il y a une dimension de réparation et de soin. Je ne fais pas, en tant qu'animatrice, d'interprétation psychologique des oeuvres produites. J'accompagne le sensible qui se dit. Je laisse la personne partager par la parole ce qu'elle a envie de partager à propos de sa création et du processus de création. Je suis la garante de la sécurité affective et psychologique de chacun dans le groupe. Je suis très attentive aux besoins de chacun. En outre, le travail en groupe permet un partage d'expériences et un soutien. En ce sens, ces moments d'ateliers peuvent avoir un effet thérapeutique.
Face à la douleur qui s'exprime, je propose mon écoute, ma présence délicate et respectueuse, la présence respectueuse du groupe, le dépôt de cette souffrance sur une feuille (ou micro) et sa possible transformation par une réparation symbolique (transformation de ce dessin).
L'objectif est de favoriser l'expression du sensible et le mieux-être de la personne dans un moment qui se veut avant tout un moment de joie et de calme, à l'abri du monde.
Un travail thérapeutique peut être engagé an parallèle ou en concomitance (ou coanimation) avec un psychologue ou un psychiatre, en institution.
J'aime penser que l'art nous permet de traverser des zones d'ombre et d'aller vers des zones de lumière...
"L'art est une blessure qui devient lumière." Georges Braque