Laissons les couleurs éclaircir le ciel et la poésie éclairer ce monde...
Ateliers d'écriture et de dessin
Par des petits jeux très simples, j'aime susciter l'envie d'écrire.
Ces petits jeux empruntés aux poètes surréalistes déclenchent l'entrée dans l'imaginaire. Souvent très amusants, ils permettent de faire circuler la joie et les idées dans le groupe. Rimes, acrostiches, marabouts font danser les mots !
Ainsi des petites phrases révèlent les émotions, les souvenirs, la tristesse et la beauté des choses.
Et des poèmes se construisent.
Le dessin vient s'associer aux mots, venant apporter couleurs et mouvements du corps.
Je me réfère souvent à des oeuvres d'artistes : peintres, calligraphes, poètes, auteurs. J'en propose une observation dans un petit musée personnel.
Voici quelques exemples déjà réalisés.
Chaque proposition, aussi légère soit-elle, revêt une dimension psychologique de mieux-être et de déploiement de la créativité en arrière plan.

Le livre accordéon (ou leporello)
J'aime beaucoup le support leporello car il permet de décliner sur plusieurs pages des parts de soi-même tout en permettant une continuité.
Ci-dessus, Céline, une participante, a inscrit les mots de son poème sur un livre accordéon.
Son poème s'intitule : Sur le chemin de ma vie, il y a...
Centre social Bonnefoi (Lyon 3)
Le projet "A la croisée des chemins" a nécessité plusieurs séances afin d'aller à la découverte de la poésie et du geste de peindre en suivant son élan spontané.
Thématique : récit de vie poétique
Le prénom dans tous ses états !
Une façon ludique et artistique de se présenter au groupe.
C'est un jeu calligraphique où l'on écrit son prénom sur une carte en faisant danser ses lettres.
Le geste peut se déployer ensuite sur des supports plus grands afin de découvrir toute sa liberté.
Thématique : identité et liberté du geste, lâcher-prise
exemple avec mon prénom

Ici, j'invite les personnes à tracer les lettres de leur prénom. Puis, à insérer des motifs de leur vie à l'intérieur des lettres.
Ensuite, je propose d'écrire un poème à partir de ces motifs, puis de le lire aux autres participants.

Ici, des couleurs remplissent les formes. Ainsi, le prénom devient dessin.

Cécile (Centre social Bonnefoi) découvre avec joie comment jouer avec les lettres de son prénom.
Dictée de gestes ludique
Il s'agit d'un exercice pour découvrir le geste spontané sans réfléchir en écoutant son corps.
Il n'y a pas de recherche de beauté mais celle-ci apparaît souvent dans cette spontanéité.
J'annonce un verbe (par exemple "tournoyer") et je propose de dessiner à la peinture sur une carte instantanément les lignes qui nous viennent à l'esprit et au corps.
Ces cartes constituent ensuite un jeu de cartes, utilisables à l'envie pour un atelier parole, poésie, danse.
Chaque personne a sa façon d'envisager un verbe énoncé. Cette rencontre des gestuelles de chacun est très intéressante, les unes venant nourrir les autres.

Gestes
tournoyer
trembler
hésiter
jaillir
frétiller
caresser
danser
bercer
sautiller


Echauffement et déblocage inspirés de Evelyne Odier, "Créer dans le lâcher-prise", Editions Chronique Sociale
Thématique : liberté du geste, décomplexer les personnes en difficulté avec le dessin, détente, plaisir, écoute de soi, non jugement, arrêt du mental, rencontre de la sensibilité de l'autre.
La liberté du geste et l'élan de vie
J'invite à se recentrer et à écouter en soi. Je propose de fermer les yeux, respirer, se concentrer, écouter, faire le vide puis de lancer, dans un élan, le tracé d'une ligne sans s'arrêter.
La main suit le désir de mouvement du corps et trace.
Des lignes et des formes naissent.

Ici, j'ai tracé les yeux fermés.
(encre de Chine)
Ensuite, je propose d'écrire des mots sur une feuille à part sur le ressenti de cette expérience.
Les mots peuvent s'inscrire sur la feuille du dessin ou devenir un poème.

Réalisé par Cécile
Centre social Bonnefoi
Musée personnel : observation d'oeuvres de calligraphie chinoise de Fabienne Verdier
Thématique : lâcher prise, liberté du geste, écoute de soi, inconscient, intention, harmonie, concentration, bien-être, jeu, référence aux travaux de calligraphie chinoise ou arabe, écriture.
Calligrammes
J'invite la personne à écouter l'état émotionnel dans lequel elle se trouve et à le traduire en un dessin très simple.
Ensuite, je propose d' écrire un poème sur les lignes de ce dessin.
Les lignes deviennent des soutiens aux émotions qui se disent.
Tout peut s'exprimer en secret puisque les mots sont écrits tout petits et tous attachés les uns aux autres. L'autre peut deviner quelques mots mais pas tout.
L'émotion se libère, elle se dévoile mais elle reste à demi secrète.
Musée ambulant : calligrammes de Guillaume Apollinaire
Thématique : émotions, dessin, jeu, écriture, caché/montré, libération de l'émotion, transformation.
Cet exercice du calligrammes est déclinable à l'infini avec des images et des sujets que l'on aime.
Si l'on est bloqué par le dessin, je propose des images que l'on décalque.


Ici :
"La danse des larmes"
"Rêve végétal"
Carte postale

Sur un carton format carte postale, coller des papiers de soie, des images, des perles et inscrire des mots.
L'envoyer ou l'offrir à quelqu'un.
Thématique : collage, fragilité, cacher/montrer, écriture, lien à l'autre
Collage et prolongement : paysage imaginaire

Sur un support solide, en triptyque, j'invite à construire un paysage à partir de photos découpées dans un magazine. L'on peut ainsi créer un rêve, un espace magique qui nous fait du bien...
Thématique : collage, imaginaire, prendre appui sur l'existant pour créer son monde imaginaire et son espace de rêverie, paysage intérieur/extérieur, prolongement, élargir son champ de vision
Prolonger le paysage
Il est parfois difficile de partir de la feuille blanche. On a peur, on ne sait pas faire, on se croit nul.le.
S'appuyer sur l'existant pour oser le geste, la couleur, l'expérimentation...peut aider...et de nouvelles choses naissent.
(atelier avec des personnes âgées en résidence)

Corps : limites et contenu, lignes et écritures
Il s'agit ici d'explorer le rapport à notre propre corps et au corps de l'autre, ses limites, ce qui nous touche chez l'autre, ce que l'on aime en soi, ce qui nous émeut et nous met en mouvement vers la vie.
Thématique : identité, portrait, mouvement, limites, peau, intérieur/extérieur
La main : un jeu pas si enfantin que ça!

J'invite à faire le contour de sa main et à dessiner des paysages intérieurs. C' est une façon d'honorer cette main qui travaille et qui est mise parfois à rude épreuve. Symbole du lien à l'autre et à soi, elle constitue un support et un médium favorisant l'identité et la prise de parole.
J'invite à tracer, dessiner, écrire.
Enfin, j'invite à lire son poème aux autres. Une ouverture à la danse est possible : faire danser sa main.
Thématique : corps, portrait, ludique, identité, lien à soi, lien à l'autre, sens du toucher, écriture
Portrait : photo, contours, lignes et écritures



A partir d'une photo avec un objet personnel, j'invite à dessiner les contours de soi et de l'objet sur un papier calque.
Ecrire ce que l'on ressent sur une feuille à part.
C'est une façon de mieux se connaître et de se présenter à l'autre.
Thématique : identité, confiance, limites, portrait, lien à un objet, montrer/cacher, tracer, lignes, écritures
Ici : travail personnel à partir de mon portrait et de mon casque audio
Buste : écrire en soi, écrire sur soi

A partir d'une photo, j'invite à suivre les contours de soi sur un papier calque.
J'invite à écrire un portrait, ce qui nous définit, notre sensibilité, nos émotions, nos désirs, nos douleurs, nos chagrins, nos rêves...
Thématique : identité, corps, émotions, lignes, limites, intérieur/extérieur, peau, écriture
Inspiration dans un magazine d'art
Portrait : lignes et écriture

A partir d'une photo de son visage et à l'aide du papier calque, j'invite à suivre le contour et les lignes principales de son visage.
Ensuite, un texte, un portrait de la personne, les caractéristiques, les souvenirs s'écrivent sur les lignes.
Thématique : portrait, lignes, écriture, identité, témoignage, confiance
Musée ambulant : inspiration L'Atelier des Artistes
ici : Portrait de Mohamed Nour Wana., artiste soudanais. Après avoir grandi au Tchad et en Libye, il est arrivé en France à l’été 2016. Aujourd’hui, il est accompagné par l’Atelier des artistes en exil dans ses travaux d’écriture, notamment de poésie. Crédit : Maëva Poulet
Portrait : lignes et écriture



J'invite à chercher une image de sculpture que l'on aime.
Ensuite, je propose de suivre les contours au papier calque.
Puis, j'invite à écrire sur ces lignes.
Thématique : corps, peau, identité, limites, sens du toucher, lignes, écriture, mouvement
ici : travail personnel à partir d'une sculpture - modelage terre cuite de Véronique Orand, artiste en modelage et terre cuite à Valence (Drôme).
Cyanotype, calme et poésie


( projet en cours de construction pour l'été prochain, avec Anne Gailhardou FiligrAnne, artiste en impressions végétales)
Attendre la lumière, accepter les hasards, jouer avec les ombres et les lumières.
Ecrire ce qui se passe en nous. Lire.
Thématique : technique simple du cyanotype, calme, se poser, être dans le présent, arrêt du mental, respiration, rythme de la nature, créativité, écriture, poésie
"A la croisée des chemins" : atelier collectif de rue
Pendant l'année 2023, je me suis engagée dans un projet intitulé "A la croisée des chemins" au Centre Social Bonnefoi, dans un quartier populaire de Lyon (3ème arrondissement).
Ce projet me tenait à coeur depuis longtemps. Je voulais donner la possibilité à des personnes d'inscrire sur un support : des chemins, des paysages et des mots venant symboliser de manière poétique leur parcours de vie.
Le Centre Social Bonnefoi m'a apporté sa confiance et j'ai animé un petit groupe d'adultes deux mercredis après-midi par mois autour du thème du chemin de vie, en utilisant les médiums écriture poétique et dessin.
Ce projet a donné lieu à une création collective pendant "le Festival des passants" le 10 juin 2023 place Bahadourian avec un atelier peinture collectif sur un chemin-fresque de 6 mètres de tissu enduit, sur une durée de 3 heures.
Les passants étaient invités à laisser une trace de leur passage en dessinant entre les chemins un paysage aimé (en s'inspirant des paysages de Yann Artus Bertrand pour aider l'imagination et le trait).
Ce moment a été riche de rencontres et de créativité. Enfants et parents ont participé. Un très bon moment partagé ensemble.
Merci aux passants et aux passantes ! Merci aux soutiens multiples lors de cette réalisation !
En voici quelques photos.











Ateliers d'écriture
Chaque être humain possède en lui une part poétique qui ne demande qu'à être éveillée.
Des mots se cachent en nous, des souffrances et des joies, des désirs et des rêves.
Il ne s'agit nullement d'une "prise de tête" intellectuelle mais plutôt d'une émergence, par le jeu, de trouvailles poétiques amusantes, sensibles et très profondes parfois.
La poésie autorise l'expression d'émotions très douloureuses et enfouies parfois. Mais elle conduit souvent vers la lumière. C'est une façon détournée et délicate d'aborder les émotions, de les déposer et d'aller vers une forme de résilience. Ce qui en fait un outil idéal dans l'art-thérapie. C'est une méthode douce pour aborder les émotions, les souvenirs oubliés, les images traumatisantes et inconscientes et plus simplement le parcours de la personne. Rien n'est forcé. Tout est mots et images qui affleurent ou surgissent.

Voici quelques exemples de jeux d'écriture...
Acrostiche
avec les lettres de mon prénom ISA
Imagine
Sable
Ami
Imagine le sable mon ami.
Rimes avec paysage
Paysage
Passage
Tapage
Cage
Sauvage
Orage
Voyage
Marécage
Depuis mon marécage, je rêve de voyage vers des terres sauvages. Mais le paysage m’enferme comme une cage…Seul le passage d’un orage me distrait : quel tapage !
Céline (Participante Centre Social Bonnefoi)
Jeu d’esprit : le marabout
(reprise de la dernière syllabe du mot précédent)
Chemin
Main douce
Douce nuit.
Textes à trous
J’ai vu un/une ….
Sur un/une ….
Qui …
J’ai vu une personne qui chante sur un chemin qui brûle.
Cécile (participante Centre Social Bonnefoi)
Haïkus (poème court japonais)
A partir d'une fulgurance née de l'observation de la nature ou des choses ou des êtres
5 syllabes
7 syllabes
5 syllabes
Un monde
qui souffre
sous un manteau de fleurs.
(Issa)
Je me souviens ...
Ecrire un poème à partir de la structure "Je me souviens..."
Thématique : souvenirs, enfance, parcours de vie, traversées multiples
Je me souviens d’un poème de mon enfance…
(collage de mots et de phrases pour reconstruire un poème unique à partir de plusieurs souvenirs de phrases ou de mots des poèmes dont on se souvient)
Thématique : mémoire, souvenirs, jeu
Dans mon pays, ...
J'invite à parler d'un pays réel ou imaginaire.
Thématique : parler de ses émotions, de ses souvenirs, de ses rêves
A partir de la première phrase d'un poème
de Prévert, d'André Chédid, autres poètes inspirants...
Je construis au fur et à mesure une poéthèque, une bibliothèque de poèmes à lire et qui font du bien.
Collage
Dans un magazine, j'invite à chercher des mots et expressions qui nous plaisent. Ensuite, j'invite à construire un texte puis à le lire aux autres.
Thématique : écriture, surprise du hasard, créativité, faire avec, décomplexer l'acte d'écriture.
exemple de collage de phrases de magazines :

Onirique musik !
Je propose des ateliers d'écriture en musique.
Je construis au fur et à mesure une musicothèque, remplie de musiques inspirantes.
La musique est une enveloppe sonore qui rassure et inspire.
Thématique : images nées de l'écoute d'une musique, mots, poésie, récit, intériorité, voyage, envol, départ, arrivée
Carnet de rando

Je voudrais proposer, lors d'une simple petite balade d'une heure dans un coin de campagne pas trop loin ou d'une randonnée de plusieurs jours, d'écrire un poème et de dessiner les émotions qui traversent sur un leporello (livre accordéon).
Thématique : émotions, corps, marche, observation de la nature et d'un détail, paysages intérieurs et paysages extérieurs, dépassement de soi, écriture, dessins simples, couleurs et impressions
Lectures de poèmes :
J’aime débuter un atelier par la lecture d’un poème.
Par exemple …

Nuages
Les nuages frôlent
Falaises et crêtes
Courtisent les vallées
Tracent sur plan d’azur
Des brèves et blanches écritures
Détissées par le temps
Face aux montagnes
Qui surplombent nos saisons passagères
Nous sommes ces nuages
Entre gouffres et sommet.
Andrée Chedid
Dans tous les cas, je m'adapte aux besoins du public pour créer un atelier. Je vais suivre le chemin de mon inspiration et je suis moi-même, en tant qu'animatrice, engagée dans un mouvement de créativité avant, pendant et après l'atelier. Il m'arrive aussi d'écrire un poème en regardant les personnes en train de créer, poème que je leur partage ensuite. L'atelier est un moment d'échange où nous sommes tous en mouvement.
La créativité est infinie...