Raconte-moi ta vie, j'adore t'écouter...

Ateliers sonores : les ateliers de l'EmoSonne

L'Emosonne, c'est mon nom d'artiste sonore (voir sur Soundcloud : https://soundcloud.com/user-226588472)

A l'écoute :

Après avoir établi un lien de confiance avec la personne, je lui propose de me confier, par l'intermédiaire du micro, des parts de sa vie.

Ces parts peuvent être déposées de manière spontanée ou écrites préalablement.

Le médium est ici la voix enregistrée. Le support est le micro, deux écouteurs pour que la personne entende sa propre voix et la mienne, en tant que soutien.

Cet enregistrement peut donner lieu à un montage dans lequel je vais mixer la voix, des sons et des musiques reliées à cette personne.

Cet enregistrement peut rester confidentiel (dans un cadre thérapeutique) ou être partagé dans une séance d'écoute, en petit groupe ou auprès d'un public élargi.

Je souhaite ainsi valoriser le parcours de vie de la personne (quel qu'il soit), prendre soin de sa voix et de son parcours si fragile parfois, vivre un moment d'échange riche et très intimiste, valoriser sa sensibilité, mettre en lien et en résonnance sa voix avec des sons de la vie, porter le dedans au dehors, laisser une trace, témoigner, ouvrir sur l'extérieur.

Projets réalisés : 

Le grand train du monde : écriture, dessin et voix (en école primaire avec des élèves allophones)

(projet de dessin, écriture et voix, réalisé dans une école primaire à Saint-Fons (Rhône) près de Lyon, auprès d'élèves arrivant en France.

 

Ici, j'ai invité des élèves primo arrivants à présenter leur parcours de vie sous la forme d'un petit wagon.

Ce projet s'intitulait "Le grand train du monde". Chaque élève avait inséré des images , des dessins et des mots dans son petit wagon.

Ensuite, j'ai proposé d'écrire un texte commençant par : "Dans mon train, il y a ..."

C'était une façon artistique et ludique  de présenter leur parcours, leur vie, leurs affects, leur famille, leur pays d'origine. 

Cette présentation se faisait dans leur langue maternelle et en français.

Ici, le wagon de Karina, élève d'origine arménienne et le wagon de Iman, élève italo-marocaine.

 

Ici, c'est la locomotive du grand train du monde sur laquelle s'inscrivent les langues de chacun pour nous souhaiter  "Bon voyage" dans toutes nos langues. 

(locomotive conçue par Jean Gessen)

 

Projet réalisé en foyer de vie ADAPEI : recueil de la parole et récit de vie

 

Lors de mon stage de formation, je suis restée 6 semaines auprès de personnes porteuses d'une déficience mentale et de handicap moteur dans le foyer ADAPEI de St Paul en Jarrest dans la Loire. Accompagnée par l'art thérapeute du foyer, j'ai pu créer un lien étroit avec ces personnes. Je leur ai tendu mon micro dans une relation respectueuse et j'ai recueilli leur parole à partir de consignes très simples : Qu'est-ce que tu aimes ? 

Les personnes m'ont confié des moments de leur vie professionnelle, amoureuse ou collective.

J'ai ensuite réalisé un montage de leur voix à laquelle j'ai rajouté des musiques et des sons reliés à leur expérience.

Enfin, des montages photos se sont greffés grâce à l'aide de l'art-thérapeute. Les personnes qui savaient écrire ont écrit un calligramme autour de leurs photos.

J'ai enfin réalisé un montage vidéo mêlant photos et paroles. Ce travail est resté confidentiel. En voici quelques photos.

Ateliers sonores possibles : 

Recueil du récit de vie

Je souhaite rencontrer l'autre, écouter sa parole  et l'enregistrer afin de faire trace. C'est un moment de connexion à soi et à son histoire mais aussi un moment de connexion aux autres,  un objet de mémoire. Le "dedans" va rencontrer "le dehors" et se dépose dans le micro, objet médiateur, avec ma présence rassurante.

Mon micro est un outil précieux pour aller à la rencontre de l'autre et de ce qu'il veut bien me dévoiler.

Cette parole recueillie peut être transmise à la famille, aux amis, aux autres (sous forme de podcasts), avec l'accord de la personne.

Ateliers  "Création d'une chanson au rythme des pas"

Le rythme des pas donne la pulsation d'un texte qui s'écrit dans la tête.

Au gré d'un déplacement dans une salle ou dans la rue, des paroles et une mélodie s'inscrivent dans la tête.

J'invite à écrire ces phrases sur une feuille de papier ou à les enregistrer sur téléphone portable.

Ensuite, j'invite à composer un petit texte poétique qui peut devenir slam, rap ou chanson.

Je joue du piano et je peux accompagner une chanson de manière simple (accords, pulsation et rythmique).

Cet atelier peut se faire en coanimation avec  un musicien.

 

Atelier "Bribes de conversation"

Souvent, je me balade dans la rue en entendant quelques bribes de conversation qui arrivent à mes oreilles de manière fortuite et furtive.

Je voudrais inviter un groupe à sortir dans la rue à Lyon Saint-Jean (ou quartier touristique, populaire ou passant) et à collecter des bribes de conversation, dans toutes les langues.

Ensuite, j'invite à  composer un texte, un poème ou un mini récit à partir de ces bribes.

Thématique : photographie sonore de l'humeur collective d'une société en mouvement, écoute, ouverture aux autres, humeur du jour, écriture, réunion d'éléments disparates et fortuits, création à partir des hasards, bain sonore, jeu, amusement, sensibilité, créativité

 

Atelier "Je vois..."

Au gré d'une balade dans la rue, écrire un texte qui commence par :

Je vois...

J'entends ...

Je sens ...

La lecture de ce poème peut donner lieu à un enregistrement.

                                                                                                                                                                                                                                                        La créativité est infinie...